Argent libyen : la vérité sur la
note Moussa Koussa

Michaél Hajdenberg 26 septembre 2025 a 18h43

Cela fait treize ans que Mediapart a publié la note dite
« Moussa Koussa ». Et treize ans gu’elle suscite des
questions et des doutes.

Bien que cette note ait occupé une place mineure dans le
proces des financements libyens qui s'est tenu de janvier
a avril 2025, le document a pris une place considérable
dans le débat public depuis jeudi 25 septembre. En effet,
dans son jugement, le tribunal a expliqué, au détour de sa
démonstration judiciaire, que cette note était

« probablement un faux ».

Il n'en fallait pas plus pour que Nicolas Sarkozy se jette sur
cette citation et la tronque en « oubliant » le

« probablement ». Dans le sillage de I'ex-président, de
nombreux éditorialistes et commentateurs s'en sont
donné a cceur joie pour tenter de décrédibiliser le travail
de Mediapart et voler au secours du condamné. En
oubliant completement I'histoire de cette note, gu'il faut
donc ici une nouvelle fois rappeler.

D'abord, si cette note est un des documents les plus
connus de l'affaire libyenne, c'est parce qu'elle a été
publiée le samedi 28 avril 2012, entre les deux tours de



I'élection présidentielle qui avait vu s'affronter Nicolas
Sarkozy et Frangois Hollande, dans un moment politique
particulierement sensible.

WYI ablatzall Lyl Mias agdy &

ws plmlo MR

£ Jo Bl et bl Lonsh ol St K oo el A )Y
e e 8y et 3550 YS5 1A d A) DAL sl e ALK
0

| o G0 plen ¥t o gV 2 Ll o e S gl e A (St
b ) 5 Al DL VI 1) e 18, o (51N 3 2006/10/6 %2
o ks i 5 30 e et g A e s LA A Lt

AT, L e L ¢ gl
RO fPF- (FIESFRE-N 55 B 1)

am gl sore) g,
((gestant

La note signée Moussa Koussa. © Document Mediapart

Nicolas Sarkozy a encore répété cette semaine apres sa
condamnation que cette note marquait le début de
I'affaire. C'est faux. Lorsque cette note est publiée par le
journal, plusieurs articles ont déja été écrit sur le sujet,
notamment des |'été 2011 grace aux archives numériques
de l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine sur
lesquelles Mediapart a mis la main et qui font état, entre
autres, de son role dans le rapprochement entre le régime
de Mouammar Kadhafi et le clan Sarkozy, a partir de
I'année 2005.

Mais qu'est-ce que la note Moussa Koussa que Nicolas


https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/les-documents-de-takieddine

Sarkozy préfere appeler « la note Mediapart », comme si
nous en étions les auteurs ?

I s'agit d'un document officiel libyen, daté du 9 décembre
2006, et signé donc de la main de Moussa Koussa, a
I'époque chef des services secrets extérieurs et ancien
patron de la Mathaba, la centrale de financements
politiques du régime dans les années 1980.

La note est adressée a Béchir Saleh, alors président du
principal fonds d’investissement du régime. Il est a noter
que quelques années plus tard, ces deux hommes seront
précisément sauvés et protégeés par la France, lors de
I'intervention militaire en Libye.

Vérifications et authentifications

Le document fait état d'un accord de principe « en
soutien » de Nicolas Sarkozy en vue de |'élection
présidentielle de 2007, avec un financement pouvant
atteindre 50 millions d'euros. Le document ne dit pas que
ces fonds ont été versés. Il dit, sans entrer dans les
détails, qu'un accord a été conclu pour déterminer « le
montant et le mode de paiement du financement ».

A I'époque, le montant paraft énorme pour une campagne
présidentielle. Nicolas Sarkozy s'en sert comme
argument. On apprendra quelques années plus tard,
grace a l'affaire Bygmalion, que la campagne
présidentielle de Sarkozy de 2012 a co(té plus de 40



millions d'euros, soit deux fois le plafond autorisé par la
loi.

Fabrice Arfi explique pourquoi la note de Moussa Koussa n’est pas un faux, extrait de

I'émission A I'air libre, 25 septembre 2025.

Avant de publier un tel document, et dans un moment
aussi crucial, Mediapart a bien entendu fait toutes les
vérifications et authentifications nécessaires. Il serait
suicidaire pour un média de diffuser un document d'une
telle importance s'il se révélait un jour falsifié. Dans un tel
contexte, on imagine bien que notre publication va étre
plus que scrutée : attaquée.

Mais le journal dispose par ailleurs d'éléments que
personne d'autre n'a jamais connu depuis et que le journal
ne peut pas rendre publics en raison du secret des
sources : il sait qui lui a transmis le document et pourquoi,
ainsi que les conditions qui ont pu permettre sa
sauvegarde.

A sa publication, fait inhabituel, Nicolas Sarkozy se tait
pendant vingt-quatre heures. En coulisses, ses réseaux
s'activent et obtiennent coup sur coup les « démentis »
de Moussa Koussa et de Béchir Saleh, de précieux alliés
qui finiront par changer de version quelques années plus
tard.

Puis Nicolas Sarkozy sort du silence et contre-attaque. |l
qualifie Mediapart d'« officine au service de la gauche »
et annonce gu'il va poursuivre le journal pour « faux et



usage de faux ». L'objectif de la plainte présidentielle est
double : installer I'idée que le document n'est pas
authentique, et trouver les sources des journalistes.

Le voyage d'Hortefeux

Des la note publiée en avril 2012, Béchir Saleh, qui vit
alors tranquillement en France en dépit d'une notice
d'Interpol demandant son arrestation — le nouveau régime
libyen le recherche pour ses méfaits passés — va étre
discretement exfiltré vers |'étranger avec |'aide du chef
des services secrets frangais et proche de Nicolas
Sarkozy, Bernard Squarcini, ainsi que l'intermédiaire
Alexandre Djouhri. Béchir Saleh ne risque ainsi plus d'étre
cuisiné par la justice francaise. Or, le clan Sarkozy
panique.

La note livre en effet une autre information fondamentale
et jusqu'alors inconnue : lors de cette réunion de 2006
était présent, aux cotés de Moussa Koussa, Béchir Saleh
et Ziad Takieddine, Brice Hortefeux, ami intime et homme
de confiance historique de Nicolas Sarkozy.

Appelé par Mediapart avant la publication de I'article,
Brice Hortefeux, sans confirmer un accord de
financement, doit alors bien reconnaitre une visite en
Libye, bien gu’elle puisse paraitre incongrue : il était a
I'époque ministre des collectivités territoriales.

Ce voyage reconnu se révélera fondamental dans



I'enquéte : c'est lors de ce périple qu'il a rencontré le
terroriste Abdallah Senoussi. Une rencontre au coeur du
dossier judiciaire qui a conduit des années plus tard les
juges a demontrer une « association de malfaiteurs ».

Les notes de la DGSE

Mais a I'époque, on n'en est pas la. La justice n'‘enquéte
pas directement sur ces financements : elle est
simplement saisie d'une plainte pour faux et va donc
examiner le document numeérique publié par Mediapart
sous toutes ses coutures. Elle interroge par ailleurs des
diplomates, des employés d'ambassade, des militaires,
des agents des services de renseignement.

Apres des semaines d'auditions, les gendarmes de la
section de recherches de Paris établissent dans un
premier rapport de synthese que « de /'avis unanime des
personnes consultées, le document publié par Mediapart
présente toutes les caractéristiques de forme des pieces
produites par le gouvernement libyen de I'époque, au vu
de la typologie, de la datation et du style employé. De
plus, le fonctionnement institutionnel libyen que suggere
le document n’est pas manifestement irréaliste ».

Patrick Haimzadeh, deuxieme conseiller de I'ambassade
de France a Tripoli de 2001 a 2004, spécialiste reconnu
de la Libye sous Kadhafi, détaille tous les signes,
écritures, dates, qui rendent a ses yeux le document
crédible.



Sur les vingt notes de la Direction générale de la sécurité
extérieure (DGSE) déclassifiées par le ministre de la
défense sur requéte du juge, aucune ne remet en cause
I'authenticité du document libyen.

Cote libyen, plusieurs officiels vont conforter le document.
Le diplomate et traducteur officiel de Kadhafi, Moftah
Missouri, atteste de son authenticité.

L'aide du logiciel Tungstene

Interrogé a Doha, Moussa Koussa explique que ce
qu'évoque le document est vrai sur le fond, mais que le
document en tant que tel ne peut pas étre authentique
puisqu'il ne s'agit pas de sa signature. Seulement, il signe
son proces-verbal. Et de retour a Paris, sa signature est
expertisée, a la demande des juges, par trois experts qui
concluent que « les concordances relevées tant sur le
plan général que sur le plan du détail permettent de dire
que les signatures “Q1” [du document de 2006 — ndlr] et
“MK" [des proces-verbaux — ndlr] sont de la méme

main ».

La justice va par ailleurs avoir recours a un logiciel tres
prisé des tribunaux, baptisé Tungstene. En effet, la note
publiée par Mediapart est une version numérisée.
Comment faire parler un papier numeérisé ? Comment
savoir s'il a été trafiqué, manipulé, altéré ? S'il provient
d'un document réel ? Le logiciel Tungstene, mis au point
en 2009, répond a toutes ces questions en laissant une



place « minime, voire inexistante » a |'incertitude.
Que dit Tungstene ?

e 1. Le document publié par Mediapart n'a pas été crée
numériqguement et n'a fait I'objet d'aucune
manipulation antérieure.

e 2.Le document « souche » a vraiment existeé.

e 3. Ce document papier s'avere d'une « extréme
cohérence », excluant par conséquent avec un haut
degré de certitude toute trace de falsification
originelle.

Le rapport précise qu’'une manipulation est en théorie
toujours possible. Mais il affirme qu'elle est, ici, plus
qu'improbable en pratique, puisqu'il aurait fallu que les «
faussaires » aient anticipé, il y a des années, des
techniques d'analyse actuelles afin de tromper une
éventuelle expertise.

Un fort doute sur la date

Qu'est-ce qui peut des lors faire douter de la réalité de
cette note ? Dans son jugement rendu jeudi, le tribunal
rappelle que « d’autres témoins ont noté la mauvaise
qualité des en-tétes, I'absence de précision sur le titre du
directeur des renseignements, I'absence de mention du
lieu de la réunion, des erreurs d’orthographe ».

Surtout, le tribunal s'interroge. A la date du 6 décembre
2006, Brice Hortefeux était a Clermont-Ferrand selon les



éléments réunis par I'enquéte. Comment aurait-il pu
participer a une telle réunion ? Dans son jugement, le
tribunal conclut a « I'impossibilité pour Brice Hortefeux
d’avoir été présent en Libye a la date indiquée ». Des lors,
estime-t-il, « il apparait désormais que le plus probable
est que ce document soit un faux ».

Ce faisant, il contredit plusieurs décisions de justice
antérieures. En effet, cette interrogation sur la date avait
déja été prise en compte et analysée par les juges qui
avaient été chargés, eux, de mener une enquéte
précisément sur ce document. Ce qui n'était pas la
mission du tribunal qui a siégé cette année.

Or voici ce que concluaient les juges qui ont travaillé
spécifiguement sur la question du « faux » : « La
participation de Brice Hortefeux a la reunion mentionnée
semble fragile, méme s’il n’était pas possible de conclure
formellement a son impossibilité. » En somme, ils
n'écartaient pas la possibilité que Brice Hortefeux ait pu
participer a la réunion. Jeudi, le tribunal s'est écartée de
cette analyse en parlant, lui, d'une « impossibilité ».

Surtout, une erreur dans la date mentionnée sur le
document est possible. Entre 1969, date de |'accession au
pouvoir de Kadhafi, et 2007, la Libye a changé quatre fois
de type de calendrier, et les erreurs dans les conversions
de dates en calendrier chrétien dans les documents
officiels libyens sont fréquentes. Une erreur ne fait pas
pour autant un faux.



Pas de nouveaux éléments pourtant

C'est a la lumiere de tous ces éléments, y compris la date
incertaine de la réunion, que la justice avait écarté
I'"hypothése d'un faux et donc donné raison par trois fois a
Mediapart : en premiére instance, en appel, et enfin
devant la Cour de cassation, la plus haute juridiction
francaise en la matiere.

Il est donc étonnant que, sans nouveaux éléments, le
tribunal se soit cette semaine éloigné des conclusions qui
avaient |'autorité de la chose jugée.

Il faut cependant préciser que le Parquet national financier
avait lui-méme préféré écarter cette piece de sa
démonstration, estimant qu’elle était fragile, et ne voulait
donc pas « la considérer comme un élément central du
dossier », jugeant nécessaire de « rechercher d’autres
indices permettant d’étayer ou d’infirmer les éléments qui
y etaient mentionnés ».

Pourquoi le tribunal ne s’en est-il pas tenu a cette prise de
distance prudente ? Par volonté de montrer gu'il était
également intraitable avec Mediapart ? Pour que le clan
Sarkozy ne puisse pas critiquer la décision en s'en prenant
une nouvelle fois a cette note ? C'est aujourd’hui
impossible a dire.



